Promotion du leadership et de l’autonomisation de la jeunesse
LE DIRECTEUR AFRIQUE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES DU ROYAUME DES PAYS-BAS SATISFAIT DE L’ENGAGEMENT DES PARTENAIRES ET DU DYNAMISME DE LA JEUNESSE BENINOISE
Le développement durable gage de paix doit être inclusif et prendre en compte les besoins de la jeunesse; tel est en substance, l’essentiel des échanges entre la délégation conduite par Monsieur Robert JANSIEGEST, Directeur Afrique du Ministère des Affaires Etrangères du Royaume des Pays-Bas accompagné de son Excellence Harry Van DIJK, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas près le Bénin et les jeunes d’Abomey-Calavi. C’était le mercredi 6 septembre 2017 au Collège d’Enseignement Général Le Plateau, l’un des établissements secondaires d’Abomey-Calavi qui abrite un Centre Jeunes Amour&Vie. Cette visite qui s’inscrit dans la dynamique de la Journée Internationale de la Jeunesse célébrée le 12 août dernier, a été une opportunité pour la délégation d’apprécier la promotion du leadership et l’autonomisation de la jeunesse au Bénin.
Ils étaient nombreux les jeunes et les partenaires intervenant dans l’encadrement de la jeunesse ayant effectué le déplacement pour accueillir la délégation. Devant les membres de la délégation, les jeunes du programme Amour&Vie et les représentants des structures faîtières de la jeunesse organisés en panels ont débattu des sujets sensibles affectant la jeunesse ainsi que les défis auxquels elle est de nos jours confrontée.
De leurs interventions, il faut noter que les jeunes ont un poids démographique important avec un taux de chômage écrasant. Laissés pour compte, beaucoup d’entre eux s’adonnent à divers vices et deviennent des gangrènes qui minent la quiétude sociale. En conséquence, la prise en compte des besoins et aspirations de la jeunesse en matière de paix et de sécurité constitue à n’en point douter un impératif démographique. Pour Mademoiselle Pamela AKPLOGAN, Présidente de la Jeunesse du Scoutisme « le processus d’inclusion sociale des jeunes, notamment la participation au processus décisionnel et l’accès à une éducation de qualité, aux soins de santé et aux services de base, renforce leur rôle en tant que contributeurs actifs de la société ». A sa suite, Madame Marielle DEGBOE, Présidente du ROAJELF va souligner que « ce processus offre également la possibilité de concrétiser leur potentiel et d’atteindre leurs objectifs». Selon Dr Cyriaque AFFOUKOU, Médecin Coordonnateur de la zone sanitaire Abomey-Calavi-So-Ava, « la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes a une place de choix dans la promotion de la paix et beaucoup d’actions en cours actuellement impliquent la jeunesse. Toutefois, il reste à renforcer ces initiatives étendues aux Centres Jeunes dans les collègues et assurer leur pérennité ».
Les uns à la suite des autres, les panélistes à travers leurs interventions, ont décortiqué les enjeux d’une implication active des jeunes avant de souligner les défis à relever pour un développement durable ; de quoi tenir en haleine toute l’assemblée pendant une demi-heure d’horloge. L’auguste hôte, Monsieur Robert JANSIEGEST, n’est pas allé du dos de la cuillère pour renchérir ces propos avant de féliciter les panélistes pour leur impressionnant charisme. Il a ensuite exprimé toute sa satisfaction pour l’accueil chaleureux et l’engagement de tous pour la cause de la jeunesse. Notons pour finir que cette rencontre d’échanges assez riche s’est terminée par la visite guidée du Centre du CEG Le Plateau, l’un des 20 Centres Jeunes Amour&Vie mis en place par l’Association Béninoise pour le Marketing Social et la Communication pour la Santé grâce au financement de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas.