Home Actualités Journée internationale de la jeune fille: Amour&Vie soumet sa team média à un exercice d’art thérapie
Journée internationale de la jeune fille: Amour&Vie soumet sa team média à un exercice d’art thérapie

Journée internationale de la jeune fille: Amour&Vie soumet sa team média à un exercice d’art thérapie

0

À l’occasion de la journée internationale de la fille célébrée chaque 11 Octobre , l’ABMS à travers le programme Amour&Vie anticipe et organise un atelier de renforcement de l’estime de soi de sa Team Media. L’Atelier s’est tenu dans la salle de conférence de l’hôtel Miracle de Bohicon le Lundi 09 Octobre 2023.

Rendre plus confiante et dynamique la team Média du programme Amour&Vie. C’est l’objectif que l’Abms s’est fixé en initiant un atelier de renforcement de capacités des jeunes volontaires de la team media Amour&Vie . Déroulé en quatre étapes essentielles, le formateur, Brice AHEKO, psychologue clinicien, définit l’art thérapie comme “une méthode thérapeutique qui a pour moyen de communication l’art”.

Il soumet l’équipe à une série d’exercices. Celui du coloriage de Mandela qui est le tout premier, a permis aux jeunes de se concentrer.
Pour Pricette Zannou, «l’exercice m’a permis de me concentrer et de voir que l’apparence est trompeuse. Quand j’ai reçu mon Mandala, je me disais que la fleur était jolie, pourquoi là colorier encore ?, mais après concentration et avec les couleurs, j’ai vu mon Mandela plus beau que celui du départ ». Elle va plus loin et ajoute que cet exercice lui a permis de «me concentrer et de voir également que ce n’était pas forcément ce à quoi on pense à première vue qui est vrai».

Après cet exercice de concentration, pour que chaque jeune se connecte à lui-même, de connaître ses qualités et d’avoir l’avis des autres sur soi, le formateur les a confrontés aux exercices de peinture et de palmier .

Un débat a été ouvert par la suite pour permettre à chacun d’exprimer son ressenti et de faire un lien entre ce qu’il pense de lui-même et des avis des autres.

Un silence s’est observé dans la salle après les exercices, les jeunes n’ont pas pu se maîtriser, les larmes aux yeux, chacun explique son dessin. Pour le formateur, c’est tout à fait normal. Il révèle « le but de cet exercice c’est de s’extérioriser, se dégager de tout ce qui empêche de se faire confiance et c’est bien normal que les larmes coulent»

Après cet exercice Jules Stanislas confie «Il m’a permis de me plonger dans le passé et de pondre sur papier les histoires heureuses comme malheureux qui me traversent l’esprit grâce à la concentration. j’ai aussi appris à me connaître et aussi à savoir ce que les gens pensent de moi. Les qualités que je m’octroie et ce que les autres en pensent »

Pour Moudjibatou Bello, c’est l’occasion pour elle de se connaître à elle-même et de se connaître. Elle affirme «Cet atelier m’a permis de mieux me connecter à moi-même, de me connecter à mon passé et d’avoir une idée sur mes aspirations et mieux me connaître. Il m’a également permis de repousser mes limites à travers ce que mes pairs pensent de moi ».

Plusieurs décisions ont été prises à la fin de cet atelier. Gloria SOUNOU promet «après cet atelier, je continuerai à travailler ma personne et aller de l’avant. Je ferai également des restitutions auprès de mes pairs qui n’ont pas pu être là afin qu’ensemble nous relevons les défis ».

 

Par Syntiche SOSSOUKPE, Jeune Volontaire Amour&Vie.

 

Voir toutes les photos de l’activité sur notre compte Flickr

Célébration de la JIFi2023 à Bohicon

tags:

LAISSE TON COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *