Aquatabs est un comprimé à base de chlore pour le traitement de l’eau au point d’utilisation. Il permet de désinfecter une eau dont la qualité est inconnue ou douteuse afin de la rendre potable. Aquatabs tue les microbes contenus dans l’eau notamment les bactéries, les virus et quelques parasites. L’eau traitée avec Aquatabs demeure potable pendant 24 heures grâce au chlore résiduel qui tue les microbes présents ou qui peuvent être introduits dans le récipient où l’eau est gardée. Il existe plusieurs types de présentation. ABMS fait le marketing social des comprimés effervescents dosés à 67 mg en Plaquette de 10 comprimés emballée dans une boîte avec un sceau de la DANA.
Types d’eau traitée avec Aquatabs :
Aquatabs peut être utilisé pour désinfecter toutes les types d’eau notamment les eaux de surface (rivières, lacs, retenus), les nappes superficielles (nappe phréatique, puits peu profonds) et même l’eau des réseaux de distribution ou les eaux souterraines (fontaines, l’eau du robinet etc.). Ces dernières sont à moindre risque mais peuvent être contaminées quand les installations de traitement de l’eau et/ ou les circuits de distribution sont déficients et mal contrôlés ou lors des manipulations non hygiéniques pendant le transport de l’eau vers le point d’utilisation. Si l’eau est trouble, il est nécessaire de la décanter et/ou de la filtrer avant de la traiter avec Aquatabs. La décantation ou la suspension permet d’éliminer les particules en suspension auxquelles s’agrègent la plupart des microorganismes; ces particules fixent également une partie du Chlore, ce qui réduit la quantité de Chlore résiduel requise pour obtenir une désinfection efficace.
Mode d’emploi :
Aquatabs est facile à utiliser. Un (1) comprimé d’Aquatabs permet de traiter en 30 minutes, 20 litres d’eau de sources protégées (eau de robinet, forages, borne fontaine etc.). Quand l’eau est trouble ou de source non protégées (eau de surface, puits, cours d’eau, etc.), 2 comprimés d’Aquatabs sont requis pour traiter 20 litres d’eau.
Mode d’action et efficacité :
Il aune action rapide et efficace. Effervescent, Aquatabs se dissous rapidement dans l’eau sans nécessité d’écraser le comprimé ou de remuer l’eau. Aquatabs libère dans l’eau de l’acide hypochloreux qui est un désinfectant particulièrement actif. Ce désinfectant protège l’eau contre une recontamination pendant 24 h après le traitement. Aquatabs a été approuvé par des organisations internationales et admis par le comité conjoint de l’OMS et de la FAO sur les compléments alimentaires comme produit courant de traitement de l’eau de consommation humaine. Il a en outre reçu la spécification de l’Union Européenne, de l’UNICEF, de Médecins Sans Frontières et d’autres institutions internationales.
Distribution d’Aquatabs :
Grâce au financement de l’USAID à travers le projet POUZN, le réseau de distribution d’Aquatabs s’est élargi. Aquatabs est actuellement distribué à travers les réseaux commercial, pharmaceutique, sanitaire et communautaire. Il est disponible dans plus de 1 050 points de vente commerciaux et 450 centres de santé du secteur public dans l’ensemble du pays. La plaquette de 10 comprimés dosés à 67 mg d’Aquatabs coûte 125 FCFA et est disponibles au Bénin dans les pharmacies, marchés et points de ventes de produits PSI.