Home Conseil d’administration

Conseil d’administration

 Selon ses statuts adoptés en avril 2009, l’Association Béninoise pour le Marketing Social et la Communication pour la Santé (ABMS) membre du réseau de Population Services International (PSI) a trois organes d’administration et de gestion. Il s’agit de l’Assemblée Générale, du Conseil d’Administration et de la Direction Exécutive.

L’Assemblée générale

L’Assemblée Générale est l’organe suprême de l’Association. Elle comprend tous les membres actifs à jour de leurs cotisations ainsi que les membres d’honneur. Elle se réunit en session ordinaire tous les deux ans sur convocation du Président du Conseil d’Administration et en session extraordinaire sur convocation du Président du Conseil d’Administration ou à la demande de 2/3 des membres de l’Assemblée Générale.

  • L’Assemblée Générale ordinaire :

définit l’orientation générale de l’ABMS; élit son président de séance; entend les rapports du Conseil d’Administration sur la situation financière de l’Association, les activités et les programmes d’action ; donne quitus au Conseil d’Administration pour sa gestion ; adopte les statuts; élit les membres éligibles du Conseil d’Administration ; délibère sur tous les points inscrits à l’Ordre du Jour.

  • L’Assemblée Générale extraordinaire :

révise et modifie les statuts ; se prononce sur la dissolution de l’Association et la dévolution des biens ; examine tout autre point inscrit à l’ordre du jour.

Le Conseil d’Administration

Composé de cinq (5) membres, dont trois (3) sont élus par l’Assemblée Générale et les autres cooptés sur proposition de Population Services International (PSI), le Conseil d’Administration est l’organe de gestion de l’ABMS. Il dispose des pouvoirs les plus étendus pour administrer l’ABMS. Le mandat des membres élus du Conseil d’Administration est de quatre ans; il est renouvelable. Au début de son mandat, le Conseil d’Administration élit, en son sein, un Président et un Vice-président, qui sont le Président et le Vice-président de l’ABMS. Le Président et le Vice-président doivent être de nationalité béninoise et résider au Bénin.

Le Secrétariat du Conseil est assuré par le Directeur Exécutif de l’ABMS. Le Conseil d’Administration se réunit obligatoirement une fois par an, sur convocation de son Président, en session ordinaire. Il se réunit en session extraordinaire à l’initiative du Président ou à la demande de 2/3 de ses membres. Le Conseil d’Administration, réuni en session ordinaire : suit la gestion et l’administration des affaires et des biens de l’Association; adopte le rapport annuel d’activités et le programme annuel d’action ; suit la vérification des comptes de l’Association et la mise en œuvre des recommandations des audits internes et externes; veille au maintien d’un niveau satisfaisant des prestations des services ; Fixe le taux de cotisations annuelles et des droits d’adhésion ; statue sur les cas d’admission, de suspension ou d’exclusion des membres sur proposition du Directeur Exécutif; suit le financement des projets et la recherche des financements ; reçoit le rapport général de gestion du Directeur Exécutif et les rapports d’audit des Commissaires aux Comptes ; nomme et révoque le Directeur Exécutif Adjoint et le responsable des finances, sur proposition du Directeur Exécutif; adopte le budget annuel ; adopte et modifie le règlement intérieur ; prépare les modifications des statuts ; choisit les commissaires aux comptes après appel à candidatures ; fixe les taux des différents frais liés au fonctionnement du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale; Procède à l’affectation de fonds issus des activités propres de l’ABMS.

Le Conseil d’Administration, réuni en session extraordinaire statue sur le point inscrit à l’ordre du jour.

La Direction Exécutive

Structurée en départements, Coordinations et services, la Direction Exécutive est l’organe d’exécution de l’institution. Elle est chapeautée par un Directeur Exécutif proposé par PSI et approuvé par le Conseil d’Administration. Il peut être assisté d’un Directeur Exécutif Adjoint. Le Directeur Exécutif est responsable de la bonne marche quotidienne de l’activité générale de l’ABMS, sous l’autorité et le contrôle du Conseil d’Administration à qui il rend compte. A ce titre, il :prépare les délibérations du Conseil d’Administration et exécute ses décisions ; assiste avec voix consultative aux réunions du Conseil d’Administration ; met en œuvre les recommandations des audits internes et externes; gère les biens meubles et immeubles, corporels et incorporels de l’Association dans le respect de son budget et de son objet social ; prépare le budget dont il est l’ordonnateur, les états financiers annuels, les programmes d’action qu’il exécute et les rapports d’activités qu’il soumet au Conseil d’Administration ; recherche les financements ; recrute, nomme et licencie le personnel à l’exception des prérogatives du Conseil d’Administration; représente l’association auprès des tiers ; assure le maintien des prestations des services à un niveau satisfaisant ; assure l’exécution des projets en conformité avec les directives des donateurs; propose au Conseil d’Administration la création des sections départementales et régionales ou toute autre commission de travail ; soumet au Conseil d’Administration un organigramme, une grille des salaires, un manuel de procédure ; propose au Conseil d’Administration l’affectation des fonds issus des activités propres de l’Association ; assure le secrétariat des réunions du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale ; propose au Conseil d’Administration les cas de suspension ou d’exclusion des membres; assume toutes autres missions en relation avec l’objet de l’Association que lui donne le Conseil d’Administration.

Membres du Conseil d'Administration

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE