Home Prudence Plus

Prudence Plus

Dès son installation au Bénin et pour apporter sa contribution à la réduction des cas d’IST et du VIH, l’ABMS a distribué différentes marques de préservatif jusqu’en 2004 où, sur la base d’un ensemble d’études, la marque Prudence Plus fut lancée pour combler les attentes que celles qui ont précédé ont laissé non satisfaites. Le préservatif masculin Prudence Plus a l’avantage d’être bien lubrifié, fortement subventionné et sa bonne qualité est confirmée par les normes ISO. Avec la mise en œuvre du Projet IMPACT financé par l’USAID et du projet Transversal soutenu par la KfW, la distribution de Prudence Plus a fait l’objet de la mise en œuvre d’une stratégie appropriée qui a doté l’ABMS d’un réseau pérenne prenant appui sur la dynamique du secteur commercial.

On distingue ainsi sur la chaîne, les grossistes, les semi-grossistes et les détaillants qui, chacun à son niveau jouit d’une marge de bénéfice conformément au principe du respect des prix.

Selon des études MAP, la marque Prudence Plus distribuée par l’ABMS est la plus répandue sur le territoire national grâce aux activités de création de la demande informée selon les principes du marketing social avec l’appui des ONG et des Radios. Ces 5 dernières années, l’ABMS a mis sur le marché béninois environ 8 millions de préservatifs Prudence Plus par an avec un accent mis sur ses zones d’intervention et au profit de ces trois cibles prioritaires : les jeunes de 15-24 ans, les travailleuses de sexe de 15 à 29 ans et les camionneurs de 15 à 49 ans.

Une étude TRaC menée en 2007 à l’endroit des jeunes indique que Prudence Plus verrait son taux d’utilisation baisser de jour en jour pour des raisons liées à l’ »attrait de la marque ». l’ABMS s’est alors mis dans la dynamique de mettre sur le marché une nouvelle marque de préservatif pour récupérer les non utilisateurs de Prudence Plus afin de garantir un impact sanitaire certain. C’est ainsi que KoooL condoms est né.