Home Ressources Humaines et de l’Administration

Ressources Humaines et de l’Administration

La Direction des Ressources Humaines et de l’Administration est responsable de la gestion du capital humain de l’organisation. Il met en œuvre la politique de recrutement et du management social de l’ABMS. Faisant partie des départements support les plus importants de l’ABMS, la DRHA veille à la création et au maintien d’un bon climat social devant favoriser le plein potentiel du personnel.

Le Directeur des Ressources Humaines et de l’Administration apporte un soutien technique aux équipes, assurant ainsi le plus haut niveau de conformité et de responsabilité dans toutes les unités de l’ABMS/PSI.  Il joue un rôle clé et s’assure de ce que son équipe dispose des outils, des processus et des talents nécessaires pour agir en tant que partenaire stratégique pour le reste de l’organisation.

Le Directeur des Ressources Humaines et de l’Administration s’emploie continuellement à assurer/améliorer l’efficacité, l’intégrité et la transparence des opérations RH. A cet effet, il est chargé de veiller à ce que les processus ressources humaines de l’ABMS/PSI soient de haute qualité et conformes aux normes des différents bailleurs et de PSI, et que ces processus permettent aux équipes d’atteindre les objectifs du programme. En outre, le Directeur des Ressources Humaines et de l’Administration a pour missions de :

  • Coordonner globalement la gestion administrative du personnel ;
  • Organiser la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel ou leurs représentants ;
  • Concevoir et faire évoluer la politique salariale et assurer la paie des employés ;
  • Contrôler la conformité d’application des obligations légales et réglementaires applicables au Bénin ;
  • Veiller au respect du code d’éthique et de bonne conduite.

 

En 2023, la Direction des Ressources Humaines et de l’Administration est constituée de quatre services à savoir le Service des Ressources Humaines et de l’Administration, le Service de la sécurité et de la logistique, le Service de la gestion et la maintenance des immobilisations et le Secrétariat Administratif.

  • Le service de la sécurité et de la logistique est chargé de la planification et l’exécution des missions, le suivi de la maintenance des véhicules. Il a aussi en charge la sécurité des biens et personnes de l’organisation. Le chefs service sécurité et logistique joue également le rôle de point focal sécurité.
  • Le service de la gestion et la maintenance des immobilisations a pour rôle d’assister dans la gestion et l’entretien des matériels, mobiliers et la tenue du registre du patrimoine. Il a aussi en charge la maintenance des équipements installés (électricité, plomberie, groupe électrogène, eau, etc..) au niveau des résidence du personnel international et la gestion des équipements MVU.
  • Le secrétariat administratif est chargé de gérer les courriers « arrivée » et « départ » ; les factures de tous les prestataires et consultants de l’ABMS ; de recevoir les usagers, partenaires, visiteurs et les communications téléphoniques.