Bras opérationnel de l’Organisation, le Département Marketing et Distribution est un département support. De par sa transversalité, il planifie, organise, dirige et contrôle toutes les activités de Marketing et Distribution en fonction des orientations et des priorités de chaque secteur d’intervention de l’ABMS à savoir : la Santé Maternelle et Infantile, la Santé de la Reproduction et la prévention des IST/VIH/Sida. Il doit s’assurer que toutes les interventions de marketing social et de communication menées par l’organisation reposent sur des données de recherche (évidence de recherche) permettant de mieux les cibler. Pour développer les stratégies appropriées, le Responsable Marketing et Distribution supervise directement une équipe répartie en trois coordinations : Coordination Communication Mass Média et relation publique, Coordination Activités Communautaires et Relations avec les ONG, la Coordination Distribution et Vente et la Communication Mass média.
- La Coordination Mass Média Distribution et Vente coordonne le développement des plans marketing et de communication. Elle planifie, organise, dirige et contrôle toutes les activités de communication de l’ABMS avec une attention particulière sur la qualité et la pertinence des outils, des activités et des moyens utilisés pour rejoindre la cible visée. A travers les radios et télévisions, elle assure une communication de masse.Elle coordonne également le développement des plans marketing annuels sur la base des données de recherche. Elle fixe les objectifs annuels par secteur (Commercial, Pharmaceutique et Cliniques Partenaires) et définit les stratégies adéquates qui permettent d’atteindre ces objectifs
- La Coordination Activités communautaires, elles assurent à travers les acteurs locaux (ONGs, Associations Locales, Radios Communautaires, Groupements Féminins, Relais Communautaires, Elus Locaux, etc.) une sensibilisation plus personnalisée à l’endroit de la cible.