Home Laafia

Laafia

Contexte

La planification familiale est reconnue comme l’un des piliers dans la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Elle favorise l’espacement des naissances, réduit les avortements à risque et la transmission du VIH et, accroît la survie de l’enfant. Par conséquent, l’augmentation de la prévalence contraceptive est déterminante dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement N°4 et 5 (Amélioration de la santé maternelle et réduction de la mortalité infantile). Or, selon l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) de 2006, la prévalence contraceptive demeure encore faible au Bénin avec un taux de 6% et des besoins non satisfaits estimés à 30%.

Pour corriger cet état de chose, les organismes intervenant dans le domaine de la santé de la reproduction développent depuis quelques années plusieurs stratégies avec à la clé, des activités de promotion des différentes méthodes contraceptives. C’est ainsi que l’ABMS, a mis en œuvre plusieurs campagnes de communication pour la promotion et l’offre des produits et services de planification familiale au plan national ; et plus spécifiquement, dans les cliniques membres du réseau ProFam. Aussi une campagne d’implication des hommes a-t-elle été développée pour encourager la discussion sur les méthodes de contraception au sein des couples.

Pour augmenter l’efficience et l’impact de ses interventions en matière de planification familiale, l’ABMS se propose de regrouper l’ensemble des méthodes modernes de planification familiale qu’elle distribue (contraceptif injectable, la pilule, le Dispositif Intra Utérin, les implants, le collier du cycle) sous un seul label.

Problématique et avantages d’une marque unique

La mise sous une marque unique  des différentes méthodes modernes de planification familiale promues par l’ABMS au profit des femmes et des hommes, est liée à plusieurs problèmes dont les plus importants sont :

La dispersion des forces et des interventions dans la promotion de chaque produit engendre des informations répétitives qui peuvent fatiguer les cibles;

La multiplicité des marques de méthodes modernes de planification familiale ne facilite pas souvent la reconnaissance des marques et le choix facile d’une méthode par les cibles;

L’existence de plusieurs marques pour les méthodes modernes de planification familiale nécessite plusieurs campagnes de communication pour assurer leur promotion; ce qui ne permet pas de faire la promotion équitable des différentes méthodes.

Le lancement de la marque sera suivi d’une campagne de communication mass média et de promotion de la marque.

Ce regroupement des différentes méthodes modernes de planification familiale sous une marque unique  »Laafia » comporte plusieurs avantages dont l’objectif est d’augmenter le nombre des utilisatrices et la finalité est d’accroître la prévalence contraceptive au Bénin. Ce regroupement permet aussi de donner à ces produits contraceptifs, une notoriété et une image forte, tout en les dotant d’une identité spécifique facilitant la communication, la reconnaissance par les cibles en vue d’accroître leur utilisation pour l’épanouissement et le bonheur de ces derniers. Aussi, ce faisant, l’ABMS fait-elle un effort en vue de répondre à la politique nationale qui recommande que la gamme des méthodes modernes de PF soit promue équitablement afin de permettre aux cibles d’opérer leur choix en toute connaissance de cause.

  • Présentation de la marque Laafia

Laafia signifie dans une langue parlée au Bénin et en Afrique sub-sahélienne : le bonheur, la santé, l’épanouissement.

  • Explication du logo

La famille, premier élément de l’identité est matérialisé par le dessin d’un couple avec deux enfants. Le second élément qui est le bonheur est matérialisé par le jaune qui exprime la gaieté, la sécurité, la santé, la joie, la prospérité, le succès, l’unité de la famille. Le bonheur est aussi exprimé par la présence des enfants.
La finesse des traits constituant les personnages et les formes arrondies des polices de caractères, sont l’expression de la féminité.