Home Actualités Dynamisme du marché de l’assainissement au Bénin grâce au projet SSD/USAID
Dynamisme du marché de l’assainissement au Bénin grâce au projet SSD/USAID

Dynamisme du marché de l’assainissement au Bénin grâce au projet SSD/USAID

0

L’ABMS veut s’appuyer sur le secteur privé pour faire de « latrine pour tous », une réalité au Bénin.


Bientôt des prototypes de latrine plus adaptés aux besoins des ménages à faible revenu et accessible sur le marché béninois, tel est l’essentiel de l’exposé de l’Association Béninoise pour le Marketing Social (ABMS) à la faveur de deux ateliers ayant regroupé une vingtaine d’entrepreneurs le 23 mars 2016 et une quarantaine d’acteurs gouvernementaux en charge de l’assainissement, des municipalités d’Abomey-Calavi, de Cotonou, de Porto-Novo et du secteur de la microfinance, le 24 mars 2016 à l’hôtel du Lac de Cotonou.

Ces deux ateliers s’inscrivent dans la vision du projet « Sanitation Service Delivery » (SSD) (en français Prestation de services d’Assainissement) financé par l’USAID dont les objectifs sont: accroître l’utilisation de l’assainissement amélioré, accroître l’utilisation de services de vidange et de traitement et / ou la réutilisation des déchets fécaux, partager les leçons apprises sur ce projet basé sur le marché.

Pour l’atteinte de ces objectifs, le projet SSD, va : créer un environnement propice, relier les secteurs public et privé afin de fournir les services d’assainissement plus efficacement et enfin innover dans les technologies des produits et services en promouvant des modèles économiques créatifs et évolutifs qui offrent des solutions abordables. Un manque d’assainissement se manifeste, entre autres, par des équipements inadéquats et la défécation à l’air libre.

Selon les estimations de la Banque Mondiale, la défécation à l’air libre coûte plus cher qu’une toilette fixe et, outrel’impact direct sur le cadre de vie et la santé, le poids économique d’un mauvais assainissement pèse plus sur les pauvres. C’est pour contribuer à l’amélioration de l’assainissement à la base pour le bien-être des populations vulnérables et à faible revenu que l’ABMS a entrepris la recherche et le test de modèles d’affaire sur les options technologiques innovantes et la mobilisation des acteurs de la microfinance pour le financement de l’offre et de la demande en matière d’assainissement. Durant ces deux ateliers, les participants notamment les entrepreneurs ont eu l’occasion d’échanger sur quelques modèles d’affaires sur la commercialisation des toilettes mobiles y compris la vidange et la valorisation des déchets pour la réutilisation. Ils ont également suivi des présentations des prototypes de latrines en cours de test dans les ménages dont la latrine mobile de type EcoSan appelée EarthAuger et écouté le témoignage positif des ménages.

Selon la plupart des participants à cet atelier fort enrichissant, le marché de l’assainissement est encore vierge et la mise sur le marché des options technologiques financièrement accessibles au ménage à faible revenu, pourrait aider à desservir les 66,2% de familles béninoises qui ne disposent pas encore de latrine familiale. L’opportunité est certaine car, le besoin existe et les regards sont désormais tournés vers les modalités d’investissement et de mise en oeuvre de la promotion avec la prise en compte de la chaîne de la valeur de manière intégrée : un défi que le projet SSD s’est fixé de relever avec le secteur privé et l’accompagnement des structures de financement décentralisé qui sont prêts à financer le secteur de l’assainissement sur fonds propres si le projet SSD met à leur disposition des fonds de garantie en attendant qu’une ligne de crédit assainissement soit mise en place par le gouvernement pour faciliter leur refinancement pour une durabilité et la mise à l’échelle des produits financiers d’assainissement. Pour la mise en place de cette ligne de crédit, un Groupe Technique de Travail composé des cadres de la Direction technique en charge de l’assainissement, des municipalités de Cotonou, de Porto-Novo et d’Abomey-Calavi et des structures faîtières de financement décentralisée. D’autres séries d’ateliers suivront dans les tout prochains jours pour mieux asseoir le partenariat secteur public et secteur privé pour l’essor d’un véritable marché d’assainissement.

LAISSE TON COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *