
Atelier de formation des acteurs de mise en oeuvre de ARS3 sur les procédures de gestion de PSI/ABMS
Du 1er au 4 octobre 2024, les acteurs clés de mise en oeuvre de l’Activité de Renforcement des Services des Structures Sanitaires (ARS3) se sont réunis à Bohicon pour renforcer leurs compétences en matière de gestion des procédures PSI/ABMS, afin d’optimiser la mise en œuvre des activités de ce vaste programme financé par l’USAID.
Parmi les moments forts de cet atelier, nous retenons l’ouverture officielle marquée par les interventions très motivantes des Dr. Hugues Pascal SETHO et Jésutin Herman HOUNKPONOU, respectivement Deputy Chief Of Party de l’ARS3 et Directeur des Finances et de l’Approvisionnement chez PSI/ABMS. Ils ont invité les participants à s’approprier les outils de gestion pour un impact renforcé.
Les participants à cet atelier proviennent des Directions Départementales de la Santé du Mono, du Plateau, de l’Atacora et de la Donga, des partenaires de mise en oeuvre à savoir la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé, Jhpiego et quelques membres du staff technique et administratif de PSI/ABMS.
Des présentations clés sur l’ABMS/PSI, ses procédures administratives, la passation des marchés et la gestion budgétaire, le code éthique ont été été au cœur de cette rencontre Les échanges et débats enrichissants ont permis aux participants de mieux comprendre les enjeux et de renforcer la collaboration pour une mise en œuvre efficace.
Monsieur Marius GNINTOUNGBE, Spécialiste des questions de Santé Maternelle, Néonatale et Infantile à l’USAID, dans une présentation, en ligne, a rappelé aux participants sur les exigences et principes fondamentaux de l’USAID dans le domaine de la Planification Familiale.
Les résultats issus de cet atelier et les recommandations formulées permettront de garantir une meilleure coordination pour la réussite de l’ARS3 dans les départements du Mono, Couffo, Atacora, Donga et Plateau.