L’USAID Bénin au contact de quelques acteurs clés du projet MPHD piloté par PSI/ABMS
Dans la matinée de ce mercredi 25 septembre 2024, Monsieur Marius GNINTOUNGBE, de la mission pays de l’USAID, a officiellement lancé l’atelier de concertation avec les promoteurs des nouvelles cliniques sélectionnées pour le projet MPHD à Bohicon. Cet événement réunit les Directeurs Départementaux de la Santé de l’Atlantique, du Littoral, du Zou, du Borgou, de l’Ouémé et de l’Alibori, ainsi que les 16 Coordonnateurs des Zones Sanitaires concernées.
Dr. Dorine DANMITONDE, Directrice des projets SR/SMNI, à l’ABMS a introduit les objectifs de l’atelier avant de laisser place à M. Marius GNINTOUNGBÉ, Spécialiste de la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile à USAID / Bénin. En procédant à l’ouverture officielle de cette rencontre a mis en lumière les ambitions de l’USAID pour les différents projets qu’elle finance et qui sont mises par PSI/ABMS. Il a par ailleurs précisé que le projet MPHD existait depuis quelques années et aujourd’hui il connait une l’extension considérable sur plusieurs autres département du pays. Il a exprimé l’espoir que les succès enregistrés dans les premières zones couvertes se répliquent dans les nouvelles zones sanitaires, assurant ainsi une amélioration durable de la qualité des soins dans les formations sanitaires privées et par ricochet la pérennisation des projets.
Hier, M. GNINTOUNGBE s’était rendu à Dangbo, où il a animé, aux côtés de l’équipe de PSI/ABMS, une formation sur les exigences législatives et politiques de l’USAID en matière de Planification Familiale au profit des représentants des organisations de jeunes et de groupements de femmes engagés dans le projet MPHD.