Home Actualités Rencontre des leaders religieux sur la planification familiale à Dakar
Rencontre des leaders religieux sur la planification familiale à Dakar

Rencontre des leaders religieux sur la planification familiale à Dakar

0

Il s’est tenu à Dakar en octobre 2015, une rencontre des leaders religieux sur la planification familiale. L’objectif de ces assises était centré sur la contribution des confessions religieuses dans l’amélioration de l’accès aux services de la santé de la reproduction, y compris la planification familiale, pilier principal pour amorcer la transition démographique, essentielle à la réalisation du dividende démographique. Après la rencontre de Dakar, l’Association Béninoise pour le Marketing Social et la Communication pour la Santé (ABMS), organisation non gouvernementale, membre du réseau de Population Services International (PSI), avec l’appui technique et financier de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas et de l’UNFPA a organisé un atelier de restitution pour rendre compte à tous les leaders religieux des grandes décisions prises à Dakar. C’était le jeudi 21 avril 2016 au Chant d’Oiseau de Cotonou.

Ils étaient plus d’une cinquantaine de leaders religieux toute confession religieuse confondue à avoir répondu à l’invitation de l’ABMS. Venus de toutes les régions du pays, les différents leaders religieux présents ont une fois encore montré l’importance qu’ils attachent à la santé de la reproduction. C’est à son Excellence John Van DIJK, l’Ambassadeur du Royaume des Pays- Bas qu’est échu l’honneur d’ouvrir le bal des allocutions. Dans son adresse à l’assistance, il a mis l’accent sur le caractère déterminant de la santé de la reproduction pour la réalisation du dividende démographique. Selon l’Ambassadeur, il y a encore du travail à faire car, les statistiques nationales en matière de la santé de la reproduction ne sont pas des

plus reluisantes. « La planification familiale est une aubaine » s’est-il exclamé avant de poursuivre qu’elle permet aux ménages de mieux s’occuper des enfants notamment pour une éducation de qualité. Il urge selon lui, d’intégrer l’éducation sexuelle dans les curricula de formation pour atteindre les plus jeunes très précoces dans l’activité sexuelle. « Rien ne changera si la mentalité des populations ne change pas » souligne-t-il. Et, c’est pour ce changement de mentalité que le rôle des leaders religieux s’avère un atout majeur. Il a ensuite encouragé l’ABMS pour ses interventions dans la promotion de la planification familiale avant de réitérer l’engagement de son pays à l’accompagner dans ce cadre.

Même son de cloche du côté du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP). A en croire, Dr Koudaogo OUEDRAOGO, Représentant Résident du FNUAP, l’atelier de Dakar qui a regroupé des leaders religieux venant de 15 différents pays vise la promotion de la santé sexuelle et reproductive avec l’apport déterminant des responsables religieux. Il a félicité l’organisation du présent atelier avant d’insister sur l’importance de la mise en commun des efforts de tous les partenaires techniques et financiers dans l’atteinte des objectifs de réalisation du dividende démographique.

Dr Gaston AHOUNOU, représentant le Ministre de la Santé empêché, s’est réjoui de la mobilisation effective des leaders religieux pour la cause de la planification familiale. C’est la preuve selon lui que, les pesanteurs sociologiques relatives à cette thématique peuvent être levées. L’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) n’étant pas du ressort exclusif des gouvernants, il va de soi que, dans un sursaut collectif, chacun mette la main à la pâte. Du fait de leur influence sur leurs fidèles, les responsables de chaque confession religieuse, deviennent de ce fait des vecteurs de communication de premier choix. D’où le grand intérêt qui leur est accordé. La rencontre de Dakar se veut donc un plaidoyer à l’endroit des pays participants en vue de la création d’un réseau de leaders religieux pour la promotion de la planification familiale.

tags:

LAISSE TON COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *