Home Actualités Recherche-action pour la promotion de latrines adaptées et à coûts abordables
Recherche-action pour la promotion de latrines adaptées et à coûts abordables

Recherche-action pour la promotion de latrines adaptées et à coûts abordables

0

UNE EXPERIENCE PROMETTEUSE PILOTEE PAR L’ASSOCIATION BENINOISE POUR LE MARKETING SOCIAL ET LA COMMUNICATION POUR LA SANTE

Améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement des populations vulnérables à faible revenu, c’est l’un des défis pour lesquels l’ABMS s’investit aux côtés du Gouvernement à travers la promotion de latrines adaptées et à coût abordable. Pour en savoir davantage, Jan SPIT, Conseiller Principal de Netherlands Water Partnership en fin de mission, a effectué une descente sur le terrain pour visiter quelques modèles des latrines construites. C’était le samedi 11 mars 2017 au quartier Enagnon de Cotonou où il était pour la circonstance, accompagné de Monsieur Michiel SMET, Premier Secrétaire/Expert Eau et Assainissement de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, de Monsieur Edmond ATTAKIN, Représentant Résident de l’Organisation Panafricaine Eau & Assainissement pour l’Afrique (EAA-Bénin), de Dr Lucie-Colombe OSSENI, Présidente du Conseil d’Administration de l’ABMS, de Dr Mbolatiana RAZAFIMAHEFA, Directrice Adjointe chargée des Programmes et quelques membres de l’équipe de l’ABMS.

      L’objectif était de s’imprégner des réalisations de l’ABMS dans le sous-secteur Hygiène et Assainissement à travers le projet « Sanitation Services Delivery » financé par l’USAID et mis en œuvre dans les quartiers urbains et péri-urbains où les conditions d’hygiène et d’assainissement ne sont pas des plus reluisantes. C’est le cas d’Enagnon et d’Agbato, deux des quartiers les plus populeux de la ville de Cotonou, jouxtant la berge lagunaire et s’illustrant par une insalubrité ainsi qu’une précarité hygiénique sans précédent.

       Si aller aux toilettes paraît banal pour le commun des mortels, il reste un luxe et un privilège pour environs 80% des ménages d’Enagnon et d’Agbato qui n’en disposent pas. La plupart des options technologiques disponibles pour ces zones à nappe phréatique superficielle coûtent chères et ne sont pas adaptées pour ces ménages ne disposant pas d’assez d’espaces. Les rares lieux d’aisance sont les toilettes publiques sur pilotis et dont l’usage est payant. Les démunis qui sont d’ailleurs les plus nombreux ont recours à la défécation à l’air libre sur la berge lagunaire et aux toilettes volantes (sachets plastiques) jetées dans les coins de rues ou dans la lagune avec toutes les conséquences sanitaires que cela implique.

      C’est à juste titre que l’ABMS a ciblé ces deux quartiers où, sur la base des évidences issues de la recherche, le modèle de toilette de compostage à fosse hors-sol et à dérivation d’urine, appelée « Earthauger » a été identifié et construit à titre pilote en décembre 2015 comme le plus adapté aux ménages vivant dans des zones à nappe phréatique superficielle ayant de contrainte d’espace.

Toilette à chasse manuelle double fosses équipées d’un pot de défécation incustré de satopan muni d’un dispositif de lavage de mains
latrine de compostage à fosse hors sol (earthauger)

LAISSE TON COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *