Home Actualités Promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans la ville de Porto-Novo et environ
Promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans la ville de Porto-Novo et environ

Promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans la ville de Porto-Novo et environ

0

Monsieur Joachim APITHY, Préfet de l’Ouémé et Dr François AHLONSOU, Deuxième Adjoint au Maire de Porto-Novo, représentant le Maire empêché, étaient dans les locaux de l’Association Béninoise pour le Marketing Social et la Communication pour la santé (ABMS) le mercredi 5 juillet 2017. L’objectif était de prendre davantage connaissance des programmes de l’ABMS, en l’occurrence les acquis et les défis des activités de promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans la ville de Porto-Novo.

La lutte contre la défécation à l’air libre à travers la promotion des comportements sains et hygiéniques, la sensibilisation sur le bénéfice de l’utilisation des latrines, ainsi que la promotion des services de vidange sont des activités du secteur Hygiène et Assainissement dans lequel l’ABMS s’investit depuis peu. Entre 2014 et 2016, en collaboration avec Family Health International 360 (FHI 360), et sous financement de l’Agence des Etats- Unis pour le développement International (USAID), l’ABMS a mis en œuvre un projet de promotion de l’hygiène dénommé Water Sanitation and Hygiene (WASH Plus) dans les quartiers péri- urbains Enagnon et Agbato de Cotonou. Suite à ce projet dont l’évaluation des impacts a été satisfaisante, en 2014 ; l’ABMS en tant que membre du réseau de Population Services International (PSI), a bénéficié d’un nouveau financement de l’USAID pour la mise en œuvre du projet Prestation de Services d’Assainissement « Sanitation Delivery Services (SSD) ».

Il s’agit d’un projet régional dont l’objectif est d’accroître en partenariat avec le secteur privé, l’accès des populations à faible revenu aux latrines et aux services de vidange sécurisée au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Ghana à travers l’approche basée sur le marché. Cette approche consiste à identifier les dysfonctionnements au niveau de l’offre et de la demande et à renforcer la capacité des différents acteurs en vue d’une adéquation de l’offre et de la demande pour un meilleur fonctionnement du marché au profit des ménages à faible revenu.

Vue d’ensemble du Préfet de l’Ouémé, du Deuxième Adjoint au Maire de Porto-Novo et de quelques membres du staff de l’ABMS.
Vue partielle de l’assistance à la séance d’échanges avec le Préfet de l’Ouémé et le Deuxième Adjoint au Maire de Porto-Novo sur les domaines d’intervention de l’ABMS et la présentation du projet SSD.

Le projet SSD au Bénin, cible prioritairement les villes d’Abomey-Calavi, de Cotonou et de Porto-Novo. La mise en œuvre des activités de promotion de latrines basées sur le marché et des services de vidange nécessite non seulement une collaboration dynamique entre les mairies des villes concernées mais aussi une implication active des autorités préfectorales. Très impressionnés et conscients des défis à relever pour le bien-être des populations, le Préfet de l’Ouémé et l’Adjoint au Maire de Porto-Novo ont rassuré les responsables de l’ABMS de leur totale disponibilité à s’impliquer dans la mise en œuvre des activités avant de suggérer quelques pistes pour le renforcement de la collaboration. Suivre la vidéo (extrait de l’interview avec les images de coupe de la séance).

LAISSE TON COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *