Home Actualités Création de la plateforme nationale des structures religieuses engagées dans la promotion de la santé/Planification familiale
Création de la plateforme nationale des structures religieuses engagées dans la promotion de la santé/Planification familiale

Création de la plateforme nationale des structures religieuses engagées dans la promotion de la santé/Planification familiale

0

RÉVÉREND PASTEUR NAZAIRE A. HOUNKPADODE DÉSIGNÉ PRÉSIDENT DU COMITÉ EXÉCUTIF

Le mardi 31 janvier 2017, la salle de réunion du Ministère de la Santé a abrité l’Assemblée constitutive des leaders religieux engagés pour la promotion de la planification familiale. L’objectif est de valider les statuts de création et de désigner les membres du Bureau du comité exécutif et du comité de vérification interne de leur plateforme. C’était en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Santé représentant le Ministre empêché, du Représentant Résident de l’UNFPA, de la Représentante de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, du Directeur de la Santé de la Mère et de l’Enfant et du Directeur Exécutif de l’ABMS.

La grande salle de réunion du Ministère de la Santé était archicomble. Une mobilisation sans précédent qui dénote de l’importance que les acteurs accordent à cette rencontre. En effet, faut-il le rappeler, la promotion de la planification familiale reste le cheval de bataille pour l’amélioration de la santé maternelle et la réalisation du dividende démographique. Une bataille qui incombe à tous les acteurs de la société notamment les leaders religieux qui ont une grande partition à jouer à travers les sensibilisations sur des méthodes modernes de planification familiale et la lutte contre le mariage des enfants au niveau des lieux de cultes. Depuis bientôt quatre ans, les leaders religieux s’investissent dans cette activité et ceci, sous le leadership du Ministère de la Santé et du Ministère de l’Intérieur de la Sécurité Publique et des Cultes avec l’appui financier de l’UNFPA et de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à travers le projet « Les Leaders Religieux s’Engagent » mis en œuvre par l’Association Béninoise pour le Marketing Social et la Communication pour la Santé (ABMS). Pour satisfaire l’une des recommandations de la conférence de Dakar à laquelle ils ont été représentés en 2015, les leaders religieux du Bénin engagés dans la promotion de la planification familiale ont enclenché le processus de création d’une plateforme d’échanges et d’actions. C’est ce processus qui est passe de connaître son épilogue avec la désignation des membres des organes de gestion à la rencontre de ce mardi 31 janvier.

Ouvrant le bal des allocutions autour de 10h, M. Franck Robert ZANNOU, Directeur de la Santé de la Mère et de l’Enfant, Président du comité interministériel de pilotage du projet a souhaité la bienvenue à tous les participants et leur a réitéré tous ses remerciements pour leur engagement. A sa suite, le Directeur Exécutif de l’ABMS, Monsieur Octave MOUMPALA est revenu sur l’exemple que le Bénin est en train de donner à la sous-région et au monde entier à travers cette expérience unique de mise en place de la plateforme des leaders religieux. Pour Dr Koudaogo OUEDRAOGO, Représentant Résident de l’UNFPA, la mise en place du Bureau de la plateforme permettra de créer un creuset d’échanges entre les leaders religieux, le gouvernement et les partenaires dans le domaine de la santé reproductive. A en croire Mme Olivia DIOGO, représentante de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, la réussite de cette activité tient déjà dans le choix de la semaine du 31 janvier où la communauté internationale célèbre la semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle.

M. Didier AGOSSADOU, représentant le Ministre, a d’abord salué le leadership de tous les acteurs qui œuvrent pour l’épanouissement des familles béninoises à travers la promotion de l’utilisation des méthodes modernes de planification familiale, avant de procéder à l’ouverture de la séance.

Les différents travaux d’installation du présidium, de relecture des statuts et diverses tractations ont abouti à la désignation sans vote des 9 membres du comité exécutif et des 3 membres du comité de vérification interne. Pasteur Nazaire A HOUNKPADODE, désigné Président sera entouré de Dada Daagbo Hounon Hounan II, Vice-président, Dr Gisèle EGOUNLETY TOUDONOU, Secrétaire Générale, Pasteur Théodore HOUNGBEDJI, Secrétaire Général Adjoint, Imam INOUSSA IZI Chérif, Trésorier Général, Imam Malick MOUSTAPHA, Trésorier Général Adjoint, Pasteur Mathieu FAGLA, Chargé de communication, Pasteur Amos BANKOLE et Abdou Karim BOURAIMA, tous deux Chargés de la formation. Le comité de vérification interne, de son côté, est composé de 3 membres à savoir Dah ALIGBONON, Apôtre André Mathias KPANOU et Pasteur Firmin HOUNHOUI.

Visiblement satisfait du déroulement du processus de désignation, Pasteur Nazaire HOUNKPADODE souligne qu’il s’agit d’une « première dans la sous-région et de l’Afrique Centrale que les religieux se donnent la main à travers une plateforme en vue de travailler aux côtés des structures compétentes pour la promotion de la planification familiale ». Pour finir, il a renouvelé son engagement à œuvrer en synergie avec toutes les confessions religieuses pour la promotion de la planification familiale et partant, l’amélioration de la santé maternelle. C’est sur cette note d’engagement des uns et des autres que la rencontre de ce mardi a pris fin autour de 18h.

Comité de suivi de la plateforme des Leaders Réligieux
Comité Exécutif de la plateforme des Leaders Réligieux
Vue d’ensemble des participants à l’atelier de mis en place de la plateforme des Leaders Réligieux

LAISSE TON COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *