Home Actualités Visite d’une forte délégation de l’ONUSIDA accompagnée de la Représentante du Chef de l’Etat auprès du CNLS à l’ABMS
Visite d’une forte délégation de l’ONUSIDA accompagnée de la Représentante du Chef de l’Etat auprès du CNLS à l’ABMS

Visite d’une forte délégation de l’ONUSIDA accompagnée de la Représentante du Chef de l’Etat auprès du CNLS à l’ABMS

0

UN ACTE FORT SUR LE RENFORCEMENT DU PARTENARIAT ENTRE LES DEUX INSTITUTIONS POUR L’ATTEINTE DES 90 90 90 A L’HORIZON 2020

 

      En visite officielle au Bénin et du retour de la Présidence où elle a eu une séance avec le chef de l’Etat, Son Excellence Patrice TALON, la délégation de l’ONUSIDA conduite par Dr Djibril DIALLO, Directeur Régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, de Madame Sylvie DAOUDA, Conseillère Principale au Partenariat, aux Innovations et aux Financements à Genève, de Madame Margarèthe MOLNA, Représentante Résidente de l’ONUSIDA au Bénin et du Dr Valentine KIKI MEDEGAN, représentante spéciale04 du Président de la République dans le Comité National de lutte Contre le Sida, a consacré une heure de son précieux temps aux échanges avec l’équipe de l’ABMS. C’était le vendredi 03 mars 2017 dans la salle de conférence de l’ABMS en présence de Dr Lucie-Colombe OSSENI, Présidente du Conseil d’Administration, de Monsieur Octave MOUMPALA, Directeur Exécutif et de tout le personnel de l’ABMS.

L’objectif de la visite était pour la délégation de réaffirmer la détermination de la communauté internationale à intensifier les efforts en vue de mettre fin à l’épidémie du VIH d’une part et d’autre part s’assurer de l’accompagnement sans faille des organisations locales comme l’ABMS engagées dans le même combat. En effet, l’ONUSIDA est le Programme Commun des Nations Unies pour le VIH/sida qui a pour mission de coordonner les actions des différentes agences spécialisées de l’ONU dans la lutte contre le VIH/sida. Il regroupe 11 Agences du système des Nations Unies. L’ABMS depuis sa création a toujours fait de la lutte contre le VIH/sida, l’un de ses principaux chevaux de bataille. Au-delà du marketing social des préservatifs Prudence Plus et KOOOL Condoms, l’ABMS organise des activités de conseil et dépistage communautaire, des activités de communication mass média et des activités de sensibilisation au niveau communautaire en vue d’induire un changement de comportement des groupes cibles. Aussi, en visite officielle au Bénin, la délégation de l’ONUSIDA a choisi d’aller au contact de l’équipe de l’ABMS pour mieux s’imprégner des activités de prévention et de lutte contre le VIH qu’elle mène.

Il sonnait 11h30 minutes quand la délégation entrait dans la salle de conférence de l’ABMS où attendait tout le personnel mobilisé pour la circonstance. Après les salutations et les présentations d’usage, une minute de silence a été observée en mémoire de Maman Jeanne SIDIBÉ, la regrettée mère du Dr Michel SIDIBÉ, Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies qui n’a pas pu faire partie de la délégation pour la même raison.

Remerciant les illustres hôtes pour l’honneur fait à l’ABMS par cette visite historique, la Présidente du Conseil d’Administration est revenue sur l’engagement des administrateurs à accompagner la Direction Exécutive de l’ABMS à travers la définition des orientations et le contrôle de gestion. L’ABMS a-t-elle souligné est une organisation locale créée depuis 1994, leader au Bénin du marketing social et bénéficiant de la confiance du Ministère de la Santé et des partenaires techniques et financiers comme l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, l’USAID, le Fonds Mondial, l’Unicef, l’UNFPA, la Fondation Bill & Melinda GATES…

Prenant la parole à la suite de la Présidente, le Directeur Exécutif a fait une brillante présentation de l’ABMS. Pour l’essentiel, il faut retenir que l’ABMS, s’appuie sur les médias et les ONG d’intermédiation sociale pour toucher les populations vulnérables et à faible revenu, met les produits du marketing social à la disposition de ces populations à travers un réseau de distribution dynamique et, collabore avec 61 centres de santé publics, 70 cliniques du réseau ProFam, 100 cliniques affiliées, ainsi que 25 Centres Jeunes Amour & Vie pour l’offre de services intégrés. Toutes les interventions de l’ABMS sont basées sur l’évidence de la recherche et les résultats sont mesurées en terme de nombre d’années de vies malsaines évitées et du nombre de couples années de protection fournies.

Très impressionné par cette présentation, Dr Djibril DIALLO, Directeur Régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a tenu à remercier tout le personnel de l’ABMS et plus particulièrement la Présidente du Conseil d’Administration et le Directeur Exécutif pour le travail abattu jusque-là. Ces deux responsables s’est-il félicité ont l’expérience poussée du système des Nations Unies. Regrettant l’absence de Dr Michel SIDIBE qui avait planifié cette visite, Dr Djibril DIALLO a d’abord fait observer que, pour ce dernier, la meilleure manière d’honorer la mémoire de sa regrettée mère était de redoubler d’efforts pour l’atteinte de nos objectifs, avant de revenir sur les trois raisons fondamentales qui sous-tendent cette visite au Bénin. Il s’agit d’abord d’œuvrer pour la continuité des actions des Nations Unies aux plans politique et économique dans les différents pays, ensuite prendre connaissance du fonctionnement de l’ABMS à travers les actions qu’elle mène à l’endroit des populations en matière des IST/VIH/sida et enfin, renforcer le partenariat entre l’ABMS et les Nations Unies pour la lutte contre les IST/VIH/sida. Aussi, convaincu de l’expertise de l’ABMS en la matière, il s’est proposé de travailler avec les collègues de l’ONUSIDA pour peaufiner la collaboration entre l’ABMS et l’ONUSIDA dans la mise en œuvre du plan de rattrapage d’urgence du VIH/sida 2017-2018 du Bénin et la feuille de route pour l’atteinte des cibles ambitieuses de traitement 90 90 90 au Bénin d’ici à 2020. Mieux, la définition d’une stratégie de communication pour renforcer la visibilité des efforts de l’ABMS non seulement au niveau national, mais aussi au niveau régional et international ainsi que le renforcement du dépistage communautaire feront également l’objet d’un plan de partenariat entre l’ABMS et l’ONUSIDA ». C’est sur cette note d’espoir de collaboration renforcée entre les deux institutions que la séance d’échanges qui s’est déroulée dans une bonne ambiance s’est terminée. Les illustres hôtes ont pris congé du personnel de l’ABMS après la prise de quelques photos de famille.

De gauche à droite M. Octave MOUMPALA, Dr Valentine KIKI MEDEGAN, Dr Lucie-Colombe OSSENI, Dr Djibril DIALLO, Mme Margarèthe MOLNA, Mme Sylvie DAOUDA
Dr Lucie-Colombe OSSENI souhaitant la bienvenue à la délégation
Vue partielle du personnel de l’ABMS
M. Octave MOUMPALA présentant l’ABMS à la délégation
Vue partielle du personnel de l’ABMS suivant la présentation
Dr Djibril DIALLO s’adressant au personnel de l’ABMS

tags:

LAISSE TON COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *