ABMS DJOUGOU devient ABMS PARAKOU...

ABMS primée comme Ambassadeur d’impact dans le cadre du projet #Bankthe youth de UNDCF

panel
DALYS 2018 235247 A EVITER
panel
DALYS DEJA EVITES 70034

L’Association Béninoise pour le Marketing Social et la Communication pour la Santé (ABMS) est une Organisation Non Gouvernementale béninoise, membre du réseau de Population Services International (PSI). PSI est une Organisation Non Gouvernementale américaine présente dans 65 pays en Afrique, Europe de l’Est, Amérique du sud et Asie. Installé au Bénin en 1992, PSI vise à appuyer le gouvernement béninois à améliorer la santé de ses populations. Dans le but de favoriser l’émergence d’un réseau d’organisations localement ancrées avec lesquelles collaborer et de responsabiliser les nationaux à prendre en charge les défis liés aux problèmes de santé de leur pays, PSI a initié la création d’ONG locales dans les différents pays d’intervention. 
Créée en 1994 aux côtés de PSI Bénin, l’ABMS a évolué sous la couverture de PSI et puis en tandem avec PSI. Bénéficiant de l’appui de PSI en termes de transfert de compétence, l’ABMS a commencé par prendre progressivement son relais au Bénin dans le domaine du marketing social et la communication pour le changement de comportement. Mais l’autonomisation de l’ABMS n’a été effective qu’en 2009 avec la mise en place d’une Assemblée Générale élective. Cette autonomie s’est aussi traduite par le lancement de son 1er Plan Stratégique 2009-2014. Désormais, l’ABMS est une organisation autonome et membre du réseau de PSI dont elle bénéficie de ce fait, de l’appui technique et de l’expertise en prospection de ressources.A la fin d’exécution de son, l’Association Béninoise pour le Marketing Social et la Communication pour la Santé (ABMS) a élaboré son premier Plan stratégique pour la période 2015-2019. Il tient compte non seulement des grandes orientations des différents partenaires techniques et financiers (PTF), du Ministère de la Santé, mais aussi et surtout des maladies qui ont une forte incidence sur la santé des populations béninoises. Il constitue la boussole qui indique les options prises et les stratégies afférentes pour l’atteinte des objectifs et des indicateurs qu’elle s’est fixés à l’horizon de 2019. 
 Construisons un monde où les familles béninoises ont facilement accès et utilisent les produits et services de santé de qualité telle est la vision que l’ABMS s’est fixée dans son Plan Stratégique 2015-2019. Suivant cette vision, l’ABMS s’est donnée pour mission de contribuer efficacement aux côtés du Gouvernement béninois et du secteur privé à l’amélioration de la vie des familles béninoises en rendant disponibles les produits et services de santé de qualité à un coût abordable.
Pour assurer la mise en œuvre de cette mission, l’ABMS travaille sur la base de quatre valeurs cardinales :Impact Sanitaire : l’impact sanitaire est la boussole de toutes nos interventions basées sur l’évidence à travers la recherche ;Bonne Gouvernance : empreintes d’honnêteté, nos pratiques sont basées sur la transparence, l’intégrité et le professionnalisme ;Partenariat : nous cultivons la collaboration avec les autres acteurs du développement en vue d’une meilleure cohésion au service des populations Equité : Nous offrons nos services à toute la population béninoise sans discrimination. 
Afin de donner vie à cette mission, l’ABMS a créé un archétype de femme béninoise travaillant pour garantir sa santé et celle de sa famille. Afi et sa famille représentent le groupe cible des programmes de l’ABMS. Ainsi, dans une synergie de marketing social et de communication pour un changement de comportement, l’ABMS met à la disposition de Afi et de sa famille, des produits et services à travers un réseau de distribution pharmaceutique et commercial. Les groupes cibles sont encouragés à utiliser ces produits et services et à changer de comportement grâce à des activités de communication à travers les mass média et au niveau communautaire. Ces activités de communication sont renforcées par des campagnes de distribution de produits, de dépistage et d’offres de services. Pour des renseignements et référencement, un numéro vert (7344), une page facebook et un site web sont mis à la disposition des populations. 

L’ensemble de ses activités portent sur :

- -> la promotion de la Santé de la Reproduction, y compris la Planification Familiale, la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et Jeunes ;

 

- -> la prévention du VIH/Sida, la prévention ainsi que la prise en charge des Infections Sexuellement Transmissibles ;

 

- -> la prévention et le contrôle du Paludisme;

 

- -> la prévention et la prise en charge des Maladies Diarrhéiques ;

 

- -> la promotion de l’Hygiène et l’Assainissement de Base en Milieu péri urbain.

Selon ses statuts adoptés en avril 2009, l’ABMS dispose de trois organes d’administration et de gestion : l’Assemblée générale, le Conseil d’Administration et la Direction exécutive.