ABMS DJOUGOU devient ABMS PARAKOU...

ABMS primée comme Ambassadeur d’impact dans le cadre du projet #Bankthe youth de UNDCF

panel
DALYS 2018 235247 A EVITER
panel
DALYS DEJA EVITES 70034

PMI : Président Malaria Initiative

          Le Président Malaria Initiative (PMI) est un projet financé par le gouvernement américain pour contribuer à la réduction de la mortalité due au paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Plusieurs partenaires dont PSI mettent en oeuvre ce projet. Le mandat de PSI/B?nin se décline en trois grandes composantes dont :
Marketing social des MIILDs (Moustiquaire Imprègnée d'Insecticide à Longue Durée) à travers le secteur commercial privé et la distribution des MIILDs pour les activités de routine dans les formations sanitaires :
  • Environs 126.000 MIILD fortement subventionnées ont été distribuées à travers le secteur commercial privé dans les zones rurales du Bénin.
  • En plus, ABMS a assuré le transport et la livraison de plus d'un millions de MIILD des zones sanitaires vers les centres de santé pour les activités de routine(vaccination des enfants et consultation pr?natale) sur toute l'?tendue du territoire.
  • Une campagne de communication a accompagné la distribution de ces MIILD pour créer la demande et promouvoir l'utilisation consistante des MIILDs surtout chez les enfants de moins de cinq et les femmes enceintes. Cette campagne a déployé aussi bien les moyens de proximité à travers les ONG locales que des médias de masse (Radio, TV, Bildboard).

Prévention du paludisme pendant la grossesse:


Dans ce domaine il a été essentiellement question de communiquer pour accroître le nombre de femmes enceintes qui viennent régulièrement aux Consultations Prénatales, les informer et informer leur communauté sur les bénéfices du Traitement Préventif Intermittent (TPI). Les médias sus cité ont également mis à contribution.

Traitement du paludisme:
La campagne de communication de ABMS a également pris en compte le traitement du paludisme simple par les Combinaisons Thérapeutiques à base d'Artémisinine (CTA). Cette campagne est faite entre autre d'activités de mobilisation sociale, de diffusion de chansons et de spots puis d'émission radios. Les messages développés ont porté sur le risque du paludisme dans le souci de promouvoir l'importance de la promptitude et l'utilisation correcte du traitement à base de CTA chez les enfants de moins de cinq ans qui ont la fièvre. D'autres messages ont pris en compte la référence rapide au centre de santé aussi bien des cas simples de paludisme que des cas sévères, surtout chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.
Pour contribuer à une meilleure utilisation des CTA dans la prise en charge communautaire du paludisme simple, ABMS a initié en collaboration avec le PNLP, un pharmabag muni d'instructions additionnelles et d'images pour faciliter l'adhérence au traitement et le respect des doses de CTAs par les populations; le PNLP mettra ces supports de communication à la disposition des intervenants communautaires.

Renforcement des capacités du PNLP en communication pour un Changement de Comportement


Le service de communication du Programme National de lutte contre le Paludisme (PNLP) a été accompagné à travers un appui technique continu, par un spécialiste en communication pour mettre en oeuvre son plan de communication. Le spécialiste a coordonné des ateliers d'élaboration et de validation de plans de communication surtout en qui concerne le Plan Intégré de Communication pour la mise à l'échelle de la prise en charge du paludisme à base de CTA et le Plan de communication pour l'accompagnement de la Campagne de distribution gratuite des MILD pour l'accès universel ; il a également contribué à l'amélioration du processus d'élaboration des supports d'IEC/CCC et à l'harmonisation des messages par rapport aux grands axes de la politique nationale sur la prévention et la prise en charge du paludisme. La mise en place au PNLP, grâce à l'appui de ABMS/PSI, du Groupe Technique de Travail en Communication et en mobilisation sociale (GTTC) et qui est composé des chargés de communication des structures partenaires du PNLP, a permis de mieux coordonner les activités de Communication pour un Changement de Comportement en ce qui concerne la lutte contre le paludisme au Bénin.

Statistique visiteurs

1154238
Aujourd'hui
Cette semaine
Dans le mois
Le mois dernier
Depuis toujours
2102
4713
46408
67454
1154238

Newsletters

Abonnez-vous à notre newsletters pour recevoir nos FoQus

Suivez nous sur Facebook