ABMS DJOUGOU devient ABMS PARAKOU...

ABMS primée comme Ambassadeur d’impact dans le cadre du projet #Bankthe youth de UNDCF

panel
DALYS 2018 235247 A EVITER
panel
DALYS DEJA EVITES 70034

MALADIES DIARRHEIQUES

      Les statistiques sanitaires du Bénin révèlent que la tranche d'âge de 0 à 5 ans porte plus de 1/3 du fardeau de la maladie (38%) et plus de 68 % des décès enregistrés au Bénin. Cette tranche est plus vulnérable avec une mortalité élevée de 125% (EDS 2006). Les maladies diarrhéiques représentent la 3è cause de décès dans cette tranche d'âge avec une prévalence estimée à 9 % (EDS 2006). En 1995, PSI/ABMS a mis en place son programme de prise en charge de la diarrhée avec la mise à disposition des cibles du Sel de Réhydratation Orale, ORASEL. En 2008 avec le financement additionnel de l’UNICEF et de l’ONG Abt Associate, PSI/ABMS a renforcé son programme intégré de prévention et de prise en charge de la diarrhée en associant le Zinc au Sel de Réhydratation Orasel.
En 2008, de façon concomitante au lancement d'Orasel/Zinc, ABMS/PSI s'est employée à rendre également disponible Aquatabs, un produit de traitement à domicile de l'eau pour la prévention des maladies diarrhéiques et autres maladies liées à l'eau de consommation. Pour induire le changement de comportement en matière de désinfection de l'eau au point d'utilisation et de traitement de la diarrhée avec Orasel/Zinc, recommandé par les directives nationale, ABMS/PSI a bénéficié avec l'appui de l'USAID du financement du projet POUZN (projet de désinfection de l’eau au point d’utilisation et du traitement par le zinc). Ce projet mis en œuvre en partenariat avec Abt Associates dans huit communes du Bénin (Parakou, Ouaké, Savalou, Tanguiéta, Cotonou, Abomey, Bohicon et Malanville) est issu d’une approche de commercialisation parallèle fondée sur un partenariat public-privé (social marketing) pour rendre accessible Aquatabs et de Orasel Zinc aux populations sur toute l'étendue du territoire et favoriser ainsi la prévention et le traitement de la diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans.
Grâce au projet POUZN, le réseau de distribution pour Aquatabs et OraselZinc s'est élargi avec le partenariat avec les grossistes privés des produits pharmaceutiques et la centrale d'Achat des médicaments essentiels (CAME) pour la distribution et la vente de Aquatabs et de Orasel Zinc dans des pharmacies privées et du secteur public ainsi que dans des centres de santé. Les structures de micro finance et ONG ont été intégré à la stratégie de la distribution pour rendre encore plus acessibles les deux produits au niveau national (fig.2).
Un plan de communication basé sur les déterminants d'utilisation de chaque produit identifié par une étude de base permet à l'ABMS/PSI d'appuyer la distribution de ces deux produits à travers une campagne nationale de média de masse et d' activités communautaires pour créer la demande et promouvoir leur utilisation.
Ces activités de communication sont menées de manière intégrée avec d'autres thématiques à haut impact sur la santé de l'enfant comme l’allaitement maternel exclusif, le lavage des mains à l'eau et au savon aux moments critiques, la reconnaissance des signes de danger/gravité et la recherche de soins auprès des prestataires qualifiées pour augmenter l'impact sanitaire de nos actions dans le cadre de la réduction de la mortalité et la morbidité infantile dues aux maladies diarrhéiques.
Le plan stratégique de l'ABMS se propose de passer de 5.879 Dalys en 2008 à 19.951 Dalys en 2010, soit une augmentation de 239%.

Statistique visiteurs

1138121
Aujourd'hui
Cette semaine
Dans le mois
Le mois dernier
Depuis toujours
1629
5489
30291
67454
1138121

Newsletters

Abonnez-vous à notre newsletters pour recevoir nos FoQus

Suivez nous sur Facebook